Aller au contenu

Interclub à l'igue de Saint-Sol

  • Lieu: Cimetière de Lacave - Lot (46)
  • Type de sortie: Entrainement vertical souterrain (initiation corde niveau II)
  • Présents: Jean-Mich, Seb, Vincent, Christine et Niko
  • Excusé: Pat, Greg
  • Déduction fiscale: 10 km (JM)
  • Assurance temporaire: Seb, JM (SCTulle)
  • Temps passé sous terre: 8h (12h -> 20h)
  • Organisée par le Spéléo Club de Tulle

C'était la journée de bizutage pour nos 2 comparses JM et Seb...Rendez-vous 10h00 à Pinsac, puis nous filons en direction de Lacave.

nico

La topographie de la grotte, simplifiée !

La sortie est organisée par Vincent, qui est en cours de formation d'initiateur fédéral. Le Spéléo Club de Tulle assure généreusement nos 2 débutants tout en leur prêtant tout l'attirail nécessaire à la progression souterraine. Merci à eux.

saintsol

Petit topo sur la sécu par Vincent

Vincent nous fait un topo sur les règles de sécurité à observer sous terre. Il procède aux réglages du matériel, assisté de Nicolas.

saintsol

Christine...sans les bras

Puis nous débutons la marche d'approche un peu raide qui mène au magnifique orifice d'entrée. 2 groupes se forment. Nicolas et Christine descendent, Nicolas assure l'équipement de la cavité. Pendant ce temps, Vincent explique sommairement l'usage du matériel : descendeur, passage de fractionnement, utilisation du matériel de remonté sur corde...etc.

Quelques minutes plus tard, nous 2 débutants se lancent sur la main courante de départ. Rien ne laisse alors présager les difficultés qui les attendent.

saintsol

Seb entame la descente

Seb descend passe les 2 premiers fractionnements sans histoire. Arrivé à la dernière verticale, qui mesure au bas mot 45m, les difficultés commencent...Une corde de 80m un peu rêche (usée de 2016) conjuguée à l'usage d'un descendeur STOP lui compliquera vraiment la descente. Avec le poid de la corde, la descente peut vite devenir ardue.

saintsol

Passage des premiers fractionnements

JM, quant à lui, luttera toute la sainte descente pour ne pas perdre le baudrier qui lui glissait le long des hanches. Un poil de serrage n'aurait pas été de trop pour lui assurer un meilleur confort !

Tout le monde arrive en bas sein et sauf. Nous marchons alors tous en direction du campement où une magnifique table en calcaire massif nous attend. Nous y casserons une petite croute histoire de remettre tout le monde sur pied. Sur le trajet menant à la distension gastrique, nous profitons d'un merveilleux spectacle : excentriques (je ne vise personne en particulier), stalagmites, stalagtites, fistuleuses, draperies, méduses, orgues et autres formations en calcites. On trouvera aussi par ailleurs 2 spécimens de vélocipèdes, laissés par des explorateurs vouant un culte aux 2 roues.

saintsol

Tout le monde est bien arrivé en bas

Le repas fut généreux. Parcimonie se joindra tout de même à notre attablée. Après quelques discutions covidesques houleuses, mettant en exergues 2 groupes aux positions radicalements opposées; nous décidons de continuer notre visite en direction des grottes visitables de Lacave.

saintsol

Le musée de Saint-Sol retrace aussi l'actualité : le COVID 19 !

saintsol

Ainsi que des choses intemporelles

saintsol

Le fameux nain de Saint-Sol

saintsol

Le château de Mario Bros

Sur l'itinéraire qui mène au terminus, nous empruntons quelques passages plus étroits. Un laminoir, passage où le plafond et le sol sont proches, est parsemé de petites concrétions brillantes. Les dimensions s'élargissent pour nous offrir un spectacle fort esthétique. Nous arrivons au musée, une partie de la grotte qui compile l'ensemble des fantasmes de plusieurs génération de spéléologues. Tandis que leur comparses creusaient, ils passaient le temps à créer des oeuvres uniques sculptés dans l'argile (quelques pénis ornent largement les murs ;)).

Lire ici l'histoire de Saint-sol : https://lot.meconnu.fr/igue-de-saint-sol

saintsol

Un centre de vaccination, de quoi réalimenter les débats houleux...

Le retour vers notre table géante fut rapide, nous empruntâme un autre itinéraire afin de divaguer entre de nouvelles formations calcaires. Nicolas part en courant, afin d'avoir le temps de rajouter un fractionnement supplémentaire afin de fluidifier quelque peu la remontée.

saintsol

Magnifiques draperies et stalagmite géant

Christine par en second, me double et remonte la totalité de la cavité sans encombre aucune. C'est déjà sa deuxième descente ici: elle gère parfaitement la situation.

saintsol

De plus près

Pendant ce temps, Vincent procède à un re-réglage ultime du matériel de nos néophytes avant qu'ils n'envisagent la partie la plus délicate de l'aventure: la remontée. Nicolas restera au premier nouveau fractionnement, tandis que Sebastien progresse en sa direction. La remontée s'avère trés laborieuse. Nicolas décide alors de supprimer le fractionnement afin de mettre en place un balancier. Nous sommes à deux sur la même corde, et Seb semble vraiment être en difficulté. Arrivé au premier vrai fractionnement, je déploie donc un balancier qui est repris par Sébastien vers la moitié du puits. Lorsque Seb arrive à ma hauteur, nous réalisons à nouveau un point de réglage. Je remet alors en place un balancier à l'attention de JM. Sebastien remontra ensuite par ses propre, avec une technique parfaitement impeccable. Je le suis alors jusqu'à la sortie, pour lui donner les consignes sur chaque fractionnement.

saintsol

Des coulées milénaires

Vincent fera remonter JM en balancier sur le premier jet de 45m. Je prendrais le relais de balancier en balancier jusqu'en haut pendant que Vincent déséquipe la cavité. Pas facile de devoir complètement se laisser hisser dans cette impressionante verticale de 60 mètres. JM sortira bien fatigué mais indemne !

saintsol

La progression dans les grandes salles

La sortie qui a débuté au cimetière, se terminera ...au cimetière. Nous y rangeons le matériel et restituerons le matériel du SCT à Vincent.

saintsol

Ca ressemble à...une stalagtite

Ce fut donc une sortie épique, avec des sensations fortes pour nos deux néophytes qui ont réussi à tenir la distance !! Bravo à eux.

saintsol

Les SCSPs

Merci à Vincent et au Spéléo Club de Tulle pour leur concours à la première sortie souterraine du SCSP.

Nicolas