Igue de l'Aussure
- Lieu: Caniac-du-Causse - Lot (46)
- Date: 19/02/2023
- Type de sortie: Grotte de classe IV
- Présents: Sébastien, Nicolas
- Excusé: /
- Déduction fiscale: 100km (Niko)
- **Assurance temporaire: / **
- Temps passé sous terre: 4h15
Sortie en petit comité sous le thème du déséquipement. L'originalité de la cavité réside dans son absence de puits véritable . En effet, le gain de dénivelle s'effectue essentiellement suivant de fortes pentes régulières (40 Gr), un tel profil se retrouvant dans l'igue de Picastelle (accès au fond) et dans l'igue de Viazac (P 2 : 20 m).
La première partie, jusqu'à la cote - 20 m, est étroite; verticale, interrompue par deux paliers encombrés de pierres et de déchets organiques. Une petite arrivée impénétrable (cote : - 8m) draine la doline d'entrée et alimente les ruissellements de l'igue. A la cote - 25 m, on débouche dans une sorte de couloir en pente qui s'évase rapidement pour atteindre un diamètre de 10 mètres en moyenne. A cette profondeur, une traversée horizontale au Nord (artificielle) a permis de gagner une salle au sol calcité, comportant deux arrivées obstruées par une argile sèche . Cette escalade avait déjà été réalisée (partiellement au mat et par une autre voie) il y a quelques années.
La cavité garde ses dimensions jusqu'à la cote - 60 m, puis après un virage accentué se rétrécit pour accueillir quelques mètres plus loin la "Galerie des Charentais" avant de s'élargir à nouveau. La "Galerie des Charentais" remontant suivant une pente calcitée de 40 Gr environ et présentant les traces d'un faible ruissellement, est orientée Est/Sud-Est et se termine à la cote -20 m, colmatée par l'argile et la calcité.
La galerie principale, calcitée dans sa partie sinueuse prend progressivement la forme d'une conduite forcée, au sol caillouteux et argileux jusqu'au lac terminal, rectangulaire dont le fond serait occupé par un éboulis conique (plongée CRSA). Le hasard des explorations a permis de noter des variations importantes au niveau de l'eau (10 m au minimum) mais, à notre connaissance, aucune observation précise n'a été réalisée sur la vitesse de ces variations.
Une traversée (artificielle) au Nord-Ouest sur une grande coulée stalagmitique dominant le lac, a permis d'accéder à une courte galerie en conduite forcée, dans laquelle un ressaut de 6 mètres mène à un boyau concrétionné rapidement obstrué par un remplissage de petits galets cimentés par une calcité corrodée.
Sébastien