Aller au contenu

Igue de Picastelle

  • Lieu: Lot (46)
  • Date: 05/02/2023
  • Type de sortie: Grotte de classe IV
  • Présents: Anne (SCHV), Christopher (SCHV), Camille, Sébastien (SCSP), Nicolas (SCSP)
  • Excusé: /
  • Déduction fiscale: 98km (Niko)
  • Assurance temporaire: /
  • Temps passé sous terre: 4h
  • En interclub avec le SCHV (Limoges)

Encore une organisation de type SHVienne pour descendre une turbo-grotte (grotte mobilisant moins de 4h dans la journée...). Anne est de nouveau sur pied et elle souhaiterait bouffer de la corde (oui, ce n'est pas hyper poétique) afin de ne pas perdre la main. Cela tombe bien, le club était parti pour faire une série de cavités écoles plutôt dans l'optique de faire progresser ses membres avec douceur. Aussi nous juxtaposons nos desseins en une nième sortie interclub dans laquelle Camille viendra se greffer. Et oui, elle aussi aimerait occuper son week-end avec quelques menues besognes souterraines.

L'équipe se prépare à descendre L'équipe se prépare à descendre

Coco part à son tour Coco part à son tour

Je pars en tête afin de mettre quelques amarrages en place. Le duo Anne-Coco me suit de près. Seb partira de facon intégralement autonome. Il est suivi de Camille qui fermera la marche. Les premiers fractionnements nécessitent un peu d'huile car Anne croit avoir fermenent tout oublié. Mais il n'en est rien...passé l'appréhension des 4 premiers obstacles, les gestes deviennent de plus en plus sûrs. J'arrive même à deviner une forme de sourire depuis cette atmosphère obscure et froide.

Anne nous esquisse un sourire de désespoir Anne nous esquisse un sourire de désespoir

Camille descend langoureusement le dernier puits Camille descend langoureusement le dernier puits

On arrive très (trop) rapidement au fond du trou. Nous restons pour la plupart sur un terrible goût d'inachevé qui nous récurre le fond des entrailles. Sébastien était chaud bouillant et plus que prêt à en découdre durant 7 ou heures. Anne commencait à peine à retrouver de la fluidité dans sa progression verticale. Camille, elle, est carrément frustrée...car rompue au -200, -450 ou -600 mètres qu'elle enchaîne depuis des mois afin de mener à bien son ambitieux mais réaliste projet professionnel. Coco, lui aussi aurait bien rallongé la cavité de quelques puits.

Etoile de mer ? Etoile de mer ?

Soit tu utilises les broches au sol, soit tu fais des oreilles XXL Soit tu utilises les broches au sol, soit tu fais des oreilles XXL

On se prépare à faire demi-tour. Nous définissons l'ordre de sortie en appliquant la célèbre formule Ducher-Hordé qui s'appuie sur la résolution d'une équation différentielle par factorisation d'ensembles finis de quaternions avec ajustement barycentrique. Se heurtant d'abord à une impossibilité de calcul, puis à une erreur sur la 8ème décimale d'un calcul intermédaire...Trop tard, ils sont déja montés et nous fermerons la marche avec Camille. Je dépollue au passage en ramassant une bouteille en alu défoncée qui gît au sol.

Sébastien remonte mais il est resté sur sa faim Sébastien remonte mais il est resté sur sa faim

Grotte de Roche-percée Grotte de Roche-percée

Ce fut une remontée, efficace et sans histoire...Une fois dehors, nous décidons de rester en surface et d'aller visiter quelques célèbres entrées de cavités: Planagrèze, Grotte de Roche-percée.

Un arbre avec un angle droit gît dans le patio de Roche-percée Un arbre avec un angle droit gît dans le patio de Roche-percée

Entrée verticale de l'Igue de Planagrèze Entrée verticale de l'Igue de Planagrèze

@ Bientôt sous terre,

Nicolas

Photos: Camille & Nicolas