Aller au contenu

Igue de Planagrèze

  • Lieu: Nord Lot (46)
  • Date: 18/02/2024
  • Type de sortie: Grottes de classe IV
  • Présents: Jean-Michel (SCSP), Laëtitia (SCSP), Nicolas (SCSP)
  • Excusé: /
  • Déduction fiscale: 100km
  • Assurance temporaire: /
  • Temps passé sous terre: 5h30

Coupe de l'Igue de Planagrèze Coupe de l'Igue de Planagrèze

Ce dimanche 18 février, fait pas très chaud mais beau. Nico et Jeanmi retrouvent Laetitia vers 11h sur le terrain devant le chemin qui mène au trou. Ça va être une sortie à trois bien sympa, ( pas une partie hein, faut pas tout confondre, hahaha ! ).Pendant que Jeanmi aide Laetitia à gagner la bataille contre son baudrier pendant 10 minutes, Nico s'engage dans la descente et commence à équiper. Elle ne se souvenait pas qu'elle l'avait prêté et qu'il fallait donc le régler de nouveau.

Après une descente facile d'une heure trente environ, nous nous retrouvons tous les trois au bord de la rivière suspendue et profitons d'un petit picnic qui procure une pause intéressante d'échanges humoristico-rigolos autant bénéfique pour les estomacs que pour la bonne humeur ambiante.

Boire un petit coup c'est agréaaaaableeuuuu Boire un petit coup c'est agréaaaaableeuuuu

A la suite de quoi, ces trois sires pas tristes reprennent le chemin de la descente pour tenter de rejoindre le centre de la terre .... Aux 2/3 de la seconde partie; Laeti décide de remonter car les muscles commencent à dire qu'il faut faire demi-tour. Nico et Jeanmi continuent d'enchainer les fracs jusqu'en bas. Et finalement, il y a tellement d'eau tout en bas, on a l'impression d'entendre le métro juste en-dessous, que la décision est prise de rejoindre la surface. Demi-tour à -170 m quand même.

Et oui, même en bas, il pleut ! Et oui, même en bas, il pleut !

Et puis le temps de la remontée est venu. De frac en frac, il y en a quand même pas mal, le trio distingue la lumière du jour 1h30 plus tard. Nico ferme la marche pour déséquiper et une fois arrivé au frac du dernier P25, il fait tomber la poche étanche de son téléphone et s'offre donc un bonus aller-retour en bas pour aller la récupérer. Le revers de médaille de la photo sportive ...

En lévitation ! En lévitation !

C'est sympa de sortir quand il fait encore jour ! C'est sympa de sortir quand il fait encore jour !

17h. De retour aux voitures, malgré la fatigue physique, les sourires sur les visages montrent la qualité de cette sortie. Le doyen de la bande n'était pas sorti depuis longtemps mais ça va, la maitrise est toujours là ;) Ça ne va pas être triste dans les Grands Causses le 23 mars !!

Jean Michel