Aller au contenu

Perfectionnement Moulin de Cougnaguet

  • Lieu: Nord Lot (46)
  • Date: 11/02/2023
  • Type de sortie: Entrainement Falaise
  • Présents: Camille, Nicolas (SCSP), Sébastien (SCSP)
  • Excusé: /
  • Déduction fiscale: 30km (Niko)
  • **Assurance temporaire: / **
  • **Temps passé: 4h30 **

De manière improvisée, afin d'aider Camille a peaufiner son décrochement de l'équipier en moins de 5 minutes pour la préparation DE "Spéléologie", nous avons organisé cette petite sortie falaise. On aura pris soin de lui programmer quelques sorties pour qu'elle soit au top: Fontilles et les Jonquilles, Viazac, Plana, Picastel, La pucelle... en peu de temps. Vive la solidarité spéléo ;)

On se retrouve vers 14h30 au moulin de Cougnaguet avec Camille et Sébastien. Radjae sera aussi de la partie afin de superviser le grignotage de mollets ou de nez...

Nous grimpons tout les 4 en direction de la zone d'équipement. Seb réalise rapidement l'équipement et laissera sa place à Camille qui mettra en place une seconde voie à partir de la première. Celle-ci pourra nous être éventuellement utile en cas de problème.

Alors que Camille équipe on parle des différentes méthodes d'évacuation de victime : pas le haut, par le bas... Camille nous rejoint et on ouvre rapidement la parenthèse sur les techniques d'autosecours. Machard, Noeud de Remy/Coeur, Conversion en réchappe...etc. Tout semble déjà acquis pour en termes d'autosecours.

Nous abordons très sommairement le Balancier, l'Auto-moulinette et le Balancier Espagnol. Camille s'impatiente car elle souhaite faire des dégagement de l'équipier. Nous réalisons donc quelques décrochages. Elle débute par la méthode longe longue sans crollage de celle-ci. Les timing sont trop long : entre 7 et 10 minutes.

Pour ramener le timing dans les 5 minutes, il aura fallu: * être plus expéditif (bouger avec vigueur la victime qui n'est pas en sucre), * bien ranger son matériel au départ, * ne pas réfléchir, * utiliser la technique de la pédale crollée (par rapport à son gabarit), * ne pas monter sa poignée trop haut, * mieux utiliser le pantin.

Elle fera un petit 4 minutes 25 qui sera encourageant pour la suite. A travailler donc.

Cela m'a permis de m'en refaire un petit, combien de temps ??

Sébastien a réalisé un décrochage intégral du premier coups.

Nicolas