Aller au contenu

Séjour à la Coume Ouarnède

• Lieu: Pyrénées Haute-Garonne (31)
  • Date: 04/11/2022-07/11/2022
  • Type de sortie: Grottes de classe IV
  • Présents: Nicolas (SCSP), Vincent de T. (SCS), Solenn M. (SCS), Simon (Pas encore pratiquant)
  • Excusé: /
  • Déduction fiscale: 600km (Niko)
  • Assurance temporaire: /
  • Temps passé sous terre: 17h=6h+5h+6h
  • Marche d'approche: (3h+2h)+(2h+1h)+(2h+1h) 11h
  • En interclub avec SCS (Saulges)

Vincent et Solenn (par extension Simon aussi) se rendaient dans le Tarn pour effectuer quelques travaux dans une demeure familliale. Avec la proximité de zones karstiques particulièrement alléchantes, Vincent s'est essayé à joindre l'utile à l'agréable en organisant un petit séjour à l'emporte pièce. Et c'est avec plaisir que je fûs convié à ce petit séjour improvisé.

On a 3 jours pour se faire plaisir mais attention, un seul des 2 parents peut s'absenter à la fois. Le premier jours Vincent m'accompagnera, le deuxième ce sera Solenn et pour finir Vincent repartir avec moi le troisième jour. Simon est un enfant vraiment plus que calme et je dois dire que c'est un plaisir car notre hébergement n'était pas des plus vastes.

Le premier jour, Vincent voudrait faire une entrée du réseau qu'il n'a jamais fait. D'autre part il souhaite palper un peu de la plaquette et je partage son engouement. Après quelques recherches effectué la veille dans le livre rouge et dans le livre des traversés: notre dévolu s'est jeté sur Odon. Dés notre départ vers le parking, nous sommes contraints à faire demi-tour...en effet des travaux sont en cours et du béton sèche sur la piste. Nous devrons partir de la fontaine de l'ours. Le climat semble plutôt mitigé. En sortant du Kangoo, la pluie a laissé place à la neige qui tombe plus horiznontalement que verticalement. Notre marche d'approche sera vraiment très looooongue. L'arrivée à l'entrée du trou sera glaciale et nous ne tarderons pas à équiper. Au final, j'ai déjà fait cette cavité mais c'est un plaisir d'y retourner. Nous tentons de faire une reconnaissance jusqu'à la partie équipée en fixe qui mène vers le PDG : et ce fût une réussite.

Le deuxième jour, c'est en direction d'Aspet que nous empruntons une piste de 18km de long pour faire la traversée Burtech-Rieusec. Il faut être prudent sur l'itinéraire à emprunter et le guide nous est des plus essentiels. Après plusieurs longues minutes de trajet cahotant, nous arrivons au parking de départ qui est très marqué. Nous prenons un repas en profitant d'un soleil certes radieux mais le fond de l'air reste frais dés que nous sommes à l'ombre. Vincent nous accompagne jusqu'à l'entrée de la cavité. Celle-ci s'ouvre au bord d'une montée verdoyante, au delà d'un talweg flanqué d'un ru à l'écoulement temporaire. Simon est accroché sur le ventre de Vincent et la montée est vraiment raide...Solenn reste cependant stoïque. Il s'agit d'un traversée de 200 mètres à réaliser en rappel de corde : de quoi vraiment se faire plaisir. Nous descendons dans le trou et, au premier obstacle, c'est déjà le "boxon" car le noeud de bout de corde n'est pas été retiré et me voilà en train d'escalader pour récupérer la corde. Ce sera notre unique merdage car le reste des puits sera descendu sans problème particulier. Les volumes sont importants et c'est un vrai plaisir. On termine par 2 grandes salles qui nous offre un spectacle extraordinaire. La sortie se fait par une galerie qui nous laisse découvrir progressivement le froid extérieur. La sortie est mémorable, nous profitons d'un couche de soleil bien avancé sur une vue plongeante. Le retour sera un peu plus délicat, il faudra chercher activement les rubalises et autres balises. Nous nous perdrons une fois durant une vingtaine de minutes avant de retrouver notre chemin vers la voiture.

coume

Le troisième jour se fera dans le Blagnac en direction de la jonction qui fait face à la cascade des 3 (ou 5 je sais plus) hippies. La marche d'approche est à l'image de ce séjour : généreuse. L'entrée du trou n'est pas gigantesque et nous cherchons assez longtemps l'entrée du réseau dans une zone particulièrement parsemée d'entrées. Vincent commence à équiper alors que je profite de quelques rayons de soleil à l'extérieur, il ne fait pas trop froid. Au bout d'une petite heure, je pars rejoindre Vincent. Nous progressons rapidement car l'équipement est assez facile. Je reprends la suite à l'arrivée du P140. J'y songeais depuis ce matin et j'espérais que cela ne soit pas trop la merde à équiper. Au final je pars sur un amarrage naturel en plafond, où peu de trace de passage semble apparaitre. Je suis certainement parti un peu loin mais je profite d'un joli plein gaz. Au final, zéro peur ou appréhension dans le puit; je me suis pris la tête pour rien. Le plein gaz fait 110m et nous n'avons qu'une corde de 95m, passage de noeud plein vide avant de trouver un vaste redan duquel un fraction prolonge l'équipement jusqu'à une déviation. Au final je n'aurais pas équipé grand chose...Arrivés tout deux au fond du Blagnac, nous profitons pour aller découvrir un fin filet d'eau qui circule jusqu'à un siphon. La remontée fut rapide et sans histoire. Notre marche de retour, elle, se fera de nuit...comme d'habitude.

Commme toujours ce fut un merveilleux séjour en compagnie de Vincent, Solenn et du petit Simon.