Aller au contenu

Igue de Lespinasse ou Cloup Séguier (Séquier)

  • Lieu: Lot (46)
  • Date: 27/11/2022
  • Type de sortie: Grottes de classe IV
  • Présents: Nicolas (SCSP), Sebastien, Jean-Michel (SCSP), Christopher (SCHV)
  • Excusé: /
  • Déduction fiscale: 90km (Niko)
  • **Assurance temporaire: / **
  • **Temps passé sous terre: 2h30 sauf niko 3h30 **
  • En interclub avec SCHV (Limoges)

Cette sortie ressemblera d'avantage à une chasse au trésors même si on est en droit de douter du caractère précieux de la découverte. Nous avons, en effet, drôlement cherché l'entrée de cette cavité en tournant en rond en voiture sur des pistes se situant à la limite du carrossable...pour se rendre compte qu'en fait il était très simple de se garer proche du trou sans emprunter le moindre chemin. On ne remerciera pas le descriptif qui nous a largement foutu dedans.

C'est une sortie en interclub avec Christopher qui est venu spécialement de Limoges pour se perdre dans des chemins de merde. Anne ne sera pas de la partie car malheureusement blessée à la cheville.

Il est à noter que nous prenons le temps de faire un détour pour demander l'autorisation au propriétaire des lieux. Celui-ci est presque étonné de ma demande mais il accepte de bon coeur.

Une fois garés, et après avoir manger sur le pouce 2 ou 3 morceaux de viande cuits la veille; nous nous mettons en chemin pour trouver l'entrée de la grotte. Grâce au concours du GPS et de ma mémoire infaillible (lol), nous trouvons très rapidement le trou qui s'ouvre proche d'un magnifique chêne.

Je descendrais le premier pour équiper l'ensemble de la cavité afin que nous soyons totalement dévoués à nos 2 débutants (quoique plus tout à fait).

cloud

JM prêt a en découdre

La descente est plutôt bien fractionnée et il n'y a pas spécialement de piége. Celle-ci se déroula donc sans véritable problème à l'exception peut-être du dernier fractionnement, un peu pendulaire, qui frottait légèrement sur la paroie.

cloud

Votre serviteur termine son repas

Au fond, nous procédons à une courte visite des lieux et dés que possible nous entamons la remontée.

Pour nos 2 débutants, c'est le bal de l'enchevêtrement. En effet, une fois sur 2, ils passent leur poignée du mauvais côté lors du passage de fractionnement. La conséquence : et bien ca ferraille dur !!

Hormis ces quelques petits désagréments, tout se passe très bien et la sortie est satisfaisante pour tout le monde !

Nicolas