Igue de Saint-Martin, Réveillon & Saint-Georges
- Lieu: Nord Lot (46)
- Date: 23/07/2022-24/07/2022
- Type de sortie: Grottes de classe IV
- Présents: Anël (SCHV), Nicolas (SCSP)
- Excusé: /
- Déduction fiscale: 360km (Niko)
- **Assurance temporaire: / **
- **Temps passé sous terre: 8h TTC 2x4... **
- En interclub avec le Spéléo Club de Haute-Vienne
Anaël est désireux de faire quelques séances d'apprentissage sur l'équipement de cavités verticales, aussi nous prenons 2 dates que nous fixons sur le calendrier.
** Topo de l'igue de Saint Martin**
Nous sommes en mode pépère...l'objectif n'est pas d'aller vite ou loin mais de réaliser un équipement sécure en tentant, si possible, de le rendre confortable (même si un équipement sécure au niveau technique peut devenir dangereux s'il est continuellement et durablement inconfortable).
Nous choisissons de porter notre choix sur l'igue de Saint Martin qui possède des caractéristiques intéressantes pour l'équipement :
- Broches ou spits (nous emprunterons majoritairement et préférentiellement des spits).
- Faible verticalité, pans inclinés avec courtes verticales.
- Oblige à faire preuve de "lecture de cavité" pour réaliser un équipement propre et efficace. Le puits se développe sous forme d'une structure hélicoïdale.
Nous débuterons notre séance d'équipement dans l'après midi et dés l'entrée de la cavité, je prépare un long palabre sur les règles de base de l'équipement...
Anaël est déjà relativement rapide, et il intègre très rapidement les concepts inhérents à l'irréprochabilité. De sucroit, il est au point sur les noeuds. Nous arriverons promptement vers la base du premier puit incliné. Cependant nous sommes partis très tard et nous n'aurons pas le temps de terminer l'équipement et le déséquipement de la cavité. Aussi nous rebroussons chemin afin de revenir à nos pénates. Tiska, la chienne d'Anaël est enfermée au frais dans le garage...et nous attend avec impatience.
Après une bon repas et une soirée sympathique, et une nuit récupératrice: nous repartons terminer, au petit matin, l'équipement de l'igue. La suite de l'équipement sera plus rapide encore, Anaël est plus décontracté et la nuit semble lui avoir porté conseils. En peu de temps nous arrivons pratiquement au fond de la cavité. Pratiquement car nous nous arrêterons dernier puit exempt d'argile. Nous prenons un repas rapide mais ô combien agréable.
Anaël est loin d'être fatigué, il propose de prendre en charge le déséquipement. Je me chargerais de remonter les kits pleins. Nous ne tarderons pas à revenir en surface pour faire un débriefing.
La journée n'est pas encore terminée et nous avons encore envie de profiter du climat pour nous promener. Aussi nous partons voir le magnifique porche du Gouffre de Réveillon vers Alvignac. Cette endroit est magique, les fougères, les grands espaces, et la végétation luxuriante confère une ambiance inédite à cet endroit pourtant méconnu. Nous pénetrons dans la pertes jusqu'au premier obstacle avant de remonter en direction de l'entrée fossile supérieure.
Nous sommes pas très loin d'une des 3 résurgences de Padirac: Saint Georges. Aussi nous décidons de faire un dernier crochet pour prendre un petit bain rafraichissant. Anaël ne se joindra pas à moi, targuant que l'eau est fraiche. Nous croisons, à l'occasion, des plongeurs suisses qui s'enfoncent dans les profondeurs obscure de la résurgence.
Ce petit séjour de formation de 2 jours fut enrichissant & agréable. Merci à Anaël.
Nicolas