Aller au contenu

Gouffre Combe nègre

  • Lieu: Corrèze (19)
  • Date: 10/12/2022
  • Type de sortie: Grotte de Classe IV
  • Présents: Nicolas (SCSP), Sylvain (FSC), Laetitia (FSC), Eric (FSC)...
  • Excusé: /
  • Déduction fiscale: 70km (Niko)
  • Assurance temporaire: /
  • Temps passé: 4h
  • En interclub avec FSC (Figeac)

J'ai rencontré Sylv1 il y a peu, lors de la sortie Lonné Peyret du 2 décembre mais il faut dire que l'ambiance était sympathique et qu'on a bien déconné. Du coup on s'était dit qu'on se jointerait peut-être pour l'AG du FSC qui avait lieu quelques jours plus tard.

topo

Topographie de la cavité

topo

Mon programme est super chargé mais normalement je suis disponible dans l'après-midi du 10 si l'artisant termine l'installation du poêle comme prévu. Et c'est vers 13h00 seulement que j'arrive au parking de combe nègre...Ce n'est pas spécialement en avance ! Je m'habille en vitesse grand V est me voilà fin prêt en moins de 5 minutes.

La rivière est magnifique

topo

Il y a un ramping conséquent avant de déboucher dans la rivière

Je cours en direction de l'entrée de la grotte et constate que la grille est ouverte et que l'équipement est bien en place. Il est déjà quasiment 13h30...et je m'engage dans le puit d'entrée. Je franchis très rapidement les premiers obstacles et à la base du P40, je n'engage dans la partie étroite du ramping. A ma grande et heureuse surprise, j'entends du bruit, et c'est Laëtitia qui semble clore la marche...enfin marche c'est beaucoup dire vu les dimension de l'endroit.

topo

Le calcaire est lacunaire

topo

Laëtitia en pleine contemplation

topo

Il y a des puits aussi...

Nous progressons ensemble jusqu'à la l'affluent de la rivière où nous empruntons l'itinéraire en direction de l'affluent de l'affluent. Nous nous arrêtons pour casser la croûte tous ensemble. Après une courte pause, ne prolongeons notre marche jusqu'au siphon, puis nous engageons dans une partie plus étroite mais non moins jolie. Sylvain trouve quelques magnifiques étoiles microscopiques qui parsèment les paroies d'une cheminée remontante.

topo

Ainsi que des étoiles

Nous rebroussons chemin lorsque la galerie se resserre pour revenir en arrière en direction de la rivière. Nous dépassons l'entrée de la fameuse galerie du Néoprène puis arriver à la confluence avec la rivière. Nous choisissons d'emprunter celle-ci en direction de l'aval.

topo

Et des chats ??

L'apéritif n'attend pas, il faut impérativement sortir à 18h...Repli progressif vers le gite du FSC !!

topo

Après l'effort...

Arrivé au gite nous buvons quelques verres (bouteilles) avant que je ne regagne mes pénates au beau milieu de la nuit.