Aller au contenu

Les noeuds (base)

Théorie, terminologie

La meilleure façon d'apprendre à faire des nœuds, pour bien comprendre les gestes, est de regarder quelqu'un les réaliser. Il est important de s'entrainer à l'aide d'un petit bout de corde afin d'être efficace en situation réelle sous terre.

Tout d'abord, un nœud est l'assemblage d'une ou de plusieurs cordes dans une figure donnée et raisonnée. En spéléo, on parle de noeud de jonction quant il s'agit d'assembler plusieurs cordes entre elles.

terme3

Un peu de terminologie, le «courant» désigne l'extrémité de la corde disponible pour faire le nœud (fig. 1c) et le «dormant» demeure la partie inutilisée (fig. 1a). Le «ballant» la partie entre les deux (fig. lb). Notons que, sur les dessins, le bout du courant est toujours fermé d'un trait, et que le bout du dormant est toujours ouvert pour donner l'impression que la corde se poursuit.

terme4

Si l'on prend le courant et que l'on replie une courte longueur de corde sur le dormant, nous allons parler d'une «ganse» (fig. 2). Les ganses sont particulièrement utiles pour faciliter le dénouement, elles ont pour vocation d'être accrochées aux amarrages lorsqu'elles font partie intégrante d'un noeud.

terme5

«Doubler» (fig. 3) signifie replier la corde sur une longueur suffisamment grande pour que les extrémités deviennent toutes les deux dormantes et que la ganse devienne la partie manipulée pour faire le nœud - pour ainsi dire, le courant. La plupart des noeuds sont réalisables en simple ou en double, voir en triple...ils confèrent des caractéristiques différentes selon la configuration choisie.

terme6

En passant le courant sur le dormant, on obtient une ganse fermée, qu'on appelle un «tour» (fig. 4a), le point d'intersection entre le courant et le dormant étant un «croisement» (fig. 4b).

terme7

Enfin, une dernière figure est le «tour mort» (fig. 5), qui est un tour de 360° fait avec le courant pour qu'il revienne parallèlement au dormant. Le tour mort intervient dans beaucoup de nœuds pour augmenter la friction entre la corde et l'objet sur lequel elle est attachée ou pour augmenter la surface de charge de la corde sur un objet légèrement tranchant.

Le double noeud de chaise

Attention à la terminologie: il est dit double noeud de chaise car il possède 2 ganses et si on le décompose en le tressant : il s'agit de 2 noeuds de chaises.

Le premier noeud à maîtriser sera le double noeud de chaise dit abusivement "chaise double". Il est fabriqué sur la base d'un noeud simple réalisé en double (avec la corde repliée en deux). Il est possible de réaliser un équipement complet et sécuritaire en toute circontance en utilisant uniquement ce noeud.

chaise-double

Double chaise sur mono-point, amarrage simple

Il est utilisé dans 2 cas différents :

  • amarrage double ou Y (tête de puits, départ de main courante, fractionnement de sécurité), les deux ganses (ou oreilles) sont ajustée à des longueurs différentes afin que le noeud soit bien positionné et que la corde ne frotte nulle part. Chaque ganse sera accrochée à un mousqueton (ou amarrage autre) différent.
  • amarrage simple ou mono-point (milieu de main courante, fractionnement de confort), les deux ganses sont réduites de façon a utiliser le moins de corde possible et les deux "oreilles " mesurent la même taille. Les deux ganses accollées, seront frappées dans le même mousqueton.

https://www.youtube.com/watch?v=AY1rb7_GxI8

Un lien vers une vidéo pour fabriquer un double noeud de chaise.