Igue noire
- Lieu: Lot - Caniac-du-Causse (46)
- Date: 18/12/2022
- Type de sortie: Cavité de classe IV
- Présents: Sebastien (SCSP), Nicolas (SCSP), Lionel (SCHV), Laurence (SCHV), Anael (SCHV)
- Excusé: /
- Déduction fiscale: 100km (Niko)
- **Assurance temporaire: / **
- **Temps passé: 4h **
- En interclub avec SCHV (Limoges)
** Topographie de l'igue noire**
9h30, RDV chez Laurence pour un départ commun vers le Lot. Sont présents Laurence, Anaël et Lionel. On rejoins Nico chez lui où on prend notre repas vite fait, puis on récupère un de ses copains, Seb (c'est bien), et direction l'igue Noire à Caniac du Causse.
Avant la descente...
Longue route d'approche sur un chemin pas très carrossable, puis ensuite marche d'approche d'environ 15-20 minutes.
Photo prise du fond
2 cordes sont installées : - une installée par Nico pour la future remontée - l'autre par Anaël qui équipait pour la première fois destinée à la descente.
Photo prise au pied de l'escalade de 13 mètres
Pour la descente, un P 40 ou 50 avec 2 fractios. C'est Seb qui attaque. Gros problème au 2eme fractio, le col de cygne n'est pas assez long. Seb a dû se débrouiller un très long moment, pour réussir à continuer à descendre sous la supervision/les conseils de Nico. Difficile de dire ce qui s'est vraiment passé, mais il s'en est sorti. Grande descente de 25m après ce deuxième fractio. Anaël a corrigé son installation. Ensuite Laurence a suivi, suivie de Lionel et d'Anael sous la supervision de Nico. Arrivés tous en bas, on regarde un peu le paysage, et Seb commence à remonter, on a perdu pas mal de temps à la descente et la remontée est assez longue pour les 3 non expérimentés que sont Seb, Laurence et Lionel.
Les fractios sont peuplés
On est remonté tranquille, en assurant bien nos passages de fractios. La sortie a été compliqués (en tout cas pour Lionel), c'était glissant, sans prise, un peu bombé... Bref, chiant quoi !!! Bizarrement, il faisait plus chaud dehors qu'au fond du trou.
Rappel des règles de franchissement de fractionnement
Déséquipement par Anael et Nico, on discute un peu puis retour aux voitures. Rangement, petite bière, on discute et on rentre. Encore une exceptionnelle sortie réussie par le meilleur club de Haute Vienne.
Selfie des participants
Et comme pour chaque sortie "on vient, on gagne et on, s'en, va !!"
Lionel F.
Photos: Anaël Commentaires photo: Nicolas H.