Aller au contenu

Igue de Fontille(s)

  • Lieu: Farges - Corrèze (19)
  • Date: 19/11/2023
  • Type de sortie: Grotte de classe II
  • Présents: Christian B.(SCSP), Erwan(initié), Nicolas(SCSP)
  • Excusé: /
  • Déduction fiscale: 80km (Nicolas) (via Miers)
  • Assurance temporaire: Oui
  • Temps passé sous terre: 3h30

C'est ma première sortie en compagnie de Christian qui rejoint fraîchement les rangs du SCSP et beaucoup moins fraîchement le monde de la spéléologie ! Initialement nous étions partis, accompagnés de Erwan, dans l'optique de faire un petit tour dans l'Event de Mirandol. Après un petit coup de téléphone passé à Hervé, j'ai promptement changé d'avis. En effet, il s'avérait visiblement cavalier de partir aussi proche de l'actif avec les vestiges encore coulants d'un passé (à peine composé) fortement humide.

C'est ainsi que je me suis dit que de partir en pays corrézien serait peut-être une riche idée afin de ravir les jeunes yeux d'Erwan encore non rompus à l'acclimatation troglodytique. C'est ainsi que nous avons choisi la destination de Fontille. Me voilà donc en direction de Miers afin de récupérer mes 2 collègues, amateurs de sensations souterraines.

Nous covoiturons en direction de Farges où gît l'entrée artificielle de ce réseau ô combien esthétique. Après un rapide réglage de matériels assorti de quelques explications rudimentaires sur la sécurité, nous nous employons à emprunter la courte marche d'approche nous séparant de l'extase visuelle. J'installe une corde sur 2 amarrages arboricoles et je profite de cette occasion pour expliquer à Erwan la mise en place et l'utilisation du descendeur. Très vite, il comprends toutes les manipulations de base même s'il peine à ouvrir de manière récurrente le mousqueton Twist'lock de sa grande longe !

C'est parti, le bal est ouvert. Je débute la descente en donnant au fil de l'eau les consignes à Erwan. Christian est en surface. Il est parfaitement à l'aise avec l'encadrement et la technique. Dès que je disparais dans les entrailles de la terre, il prend immédiatement le relais afin d'accompagner Erwan dans sa descente. J'arrive dans la zone étroite de la cavité, suivi de prés. Nous attendons Christian qui descend avec lui les 2 kits...oups ! j'ai du oublié le mien en arrière. Erwan va chercher les kits et me les rapporte dans le méandre. Christian semble être coincé dans l'étroiture. Il souffre du dos et ne peux envisager de réaliser la conversion lui permettant de s'engager correctement dans la zone étroite. Christian préfère abdiquer que de se faire mal au dos...nous continuons donc le méandre jusqu'à déboucher dans la grande salle.

Nous choisissons d'explorer en premier la partie Fontille I et II. J'avoue ne pas avoir une grande appétence pour l'eau donc je pense que Fontille 2 sera reléguée à une autre aventure à venir. Je pars équiper l'escalade qui défend l'accès historique de la cavité. J'explique au fil de l'eau la procédure à Erwan qui écoute assiduement. Je lui apprend qui est Indiana Jones...et je suis surpris de voir que je suis un vieux con. Erwan monte et redescend l'escalade sans problème. Nous marquons de nombreux arrêts afin d'immortaliser quelques souvenirs sur la pellicule numérique de mon smartphone.

Il n'est pas rare de traverser de magnifiques vasques emplis d'eau... ou encore de marcher au bord de gours très concrétionnés. Nous prenons notre temps afin de contempler tout ce qui doit l'être. Je profite de cette occasion pour transmettre quelques rudiments karstologiques à Erwan. Stalactiques, slalagmites, colonnes, gours et autres magnifiscence n'ont désormais plus de secrets pour lui. Nous arrivons à l'entrée historique située non loin de la seconde partie de la grotte accessible par une étroiture rudement humide. Nous jetons un rapide coup d'oeil mais décidons de faire demi-tour car nous sommes déjà sous terre depuis un moment. Il nous reste effectivement la deuxième partie de la cavité à découvrir. La remontée de la coulée fut moins aisée pour Erwan qui dut vaincre la gravité sur une pente humide et glaiseuse.

Nous repartons vers Fontilles III et dépassons très rapidement l'entrée. Nous passons dans un couloir empli d'aragonites d'un blanc immaculé laissant progressivement place à de magnifiques choux fleurs. La nature est en plein délire créatif...nous sommes entourés d'une quantité pléthorique de concrétions plus belles les unes que les autres. Cependant, l'heure passe et j'ai fixé l'heure de sortie à 16h30...il est donc temps de se replier. Nous ressortons trés promptement car nous étions finalement à grande proxmité de l'entrée. Dehors, Christian nous attendait avec la plus grande des assiduités.

Au retour, l'arrière de la voiture fut fort calme...et dorénavant, plein de souvenirs de Gaïa viennent s'inviter dans les rêves d'Erwan !