Igue de Saint-Martin
- Lieu: Nord Lot (46)
- Date: 29/01/2022
- Type de sortie: Grottes de classe IV
- Présents: Jean-Michel, Sébastien, Nicolas
- Excusé: /
- Déduction fiscale: 52km (Niko)
- **Assurance temporaire: / **
- **Temps passé sous terre: 4h15 **
Le rendez-vous est fixé à 9h30 à Pinsac avec Jean-Michel et vers 10h10 à le Bastit pour Sébastien. Tout se passe comme prévu, et nous voilà en direction du parking de la cavité situé au bord d'un chemin semi-carrossable en dépassant le lieu dit "La Commanderie".
Cette journée fait suite à une série dont l'objectif est de réaliser la descente de cavités écoles. Cette programmation a été mise au calendrier lors de l'Assemblée Générale afin d'acquérir graduelement de l'aisance sur corde et de devenir autonome...ce qui devrait plus tarder pour nos 2 comparses déjà largement rompus à ce type d'exercice.
Topo de l'igue de Saint Martin
J'équipe la première main courante en expliquant 2 ou 3 concepts ayant traits à la sécurité. Je ne regarde plus vraiment ce que fait Seb et JM...je me contente juste d'être disponible en cas de besoin, et d'équiper les fractionnements.
Cela suit pas mal ! je respecte quelques pauses mais sans plus. J'en profites pour tenter d'améliorer la qualité de mon équipement ou pour révasser de quelques plongeons que je ferais au sein d'un canyon baigné dans la lumière chaude et pénétrante de l'astre solaire.
La grotte se déroule sous forme d'une gigantesque hélicoïde composée de puits à plan incliné qui s'enchainent quasiment jusqu'au fond. Les fractionnement sont majoritairement confortables même si quelques uns sont plein vide. Ils sont cependant peu impressionnants du fait du caractère peu verticale que revêt la cavité. Bref, une bonne cavité école si l'on ôte la broche du second puits qui flotte littéralement dans son trou.
Plan incliné facile mais accidenté et glissant
On est un peu juste niveau corde, j'ai souhaité faire un peu de réutilisation afin d'optimiser la quantité de machines à laver. Je choisi donc de zapper volontairement une main courante donnant sur un puits de 3-4 mètres parfaitement faisable en escalade. Il s'agit de ce petit puits de jonction entre les 2 séries de puits inclinés.
On fera une petite balade en direction du "vrai" fond situé à quelques dizaines de mètres plus loin, protégé par une petite verticale de 15 mètres à peine. Inutile d'aller salir des cordes et descendre dans de la boue liquide et collante.
Nous cassons rapidement la croute avant de remonter progressivement en surface, presque plus vite que nous avons descendu. A notre grande surprise (et ravissement), il est encore tôt et nous avons été très rapide pour boucler cette cavité : C'est le signe que nous progressons !!
Nicolas