Aller au contenu

Le Saut de la Pucelle AGAIN

  • Lieu: Lot (46)
  • Date: 09/10/2022
  • Type de sortie: Grotte de classe IV
  • Présents: Sebastien M., Nicolas
  • Excusé: /
  • Déduction fiscale: 44km (Niko)
  • Assurance temporaire: /
  • **Temps passé sous terre: 7h **

pucelle Topo du Saut de la pucelle

Avec Seb, on en avait parlé à plusieurs reprise mais voilà maintenant il est temps d'y aller car les niveaux d'eau sont relativement bas. Nous partons donc, Seb et moi, en direction d'Alvignac pour nous rendre au parcours aventure où nous garons le Kangoo.

Seb va baptiser sa combinaison néoprène flambant neuve. Il galère un peu pour l'enfiler mais...s'en sort quand même pas si mal. Je me fait c...r aussi car elle doit avoir 10 ans et elle est rigide comme du carton. A peine nous avions terminé de nous préparer que nous étions déjà épuisés.

On part relativement rapidement avec l'objectif de toucher le fond. On enchaine quelques magnifiques sauts dont celui de la cascade de la nymphe. Seb s'accroche pour suivre et s'en sort très bien. Il semble avoir bien intégré l'usage du matériel de progression verticale, et c'est tant mieux car de nombreux obstacles s'enchainent.

Au bout de 3h nous arrivons au fond du trou au siphon terminal de la rivière. Nous effectuons une petite pause, moi pour manger des sardines aux piments de Cayenne (une spécialité servie uniquement dans cette grotte), une banane et du gingembre; et Seb pour reprendre un peu son souffle. Seb est un peu fatigué, la remontée va être bien engagée, nous allons ralentir un peu le pas.

Alors que j'attends Seb, j'entrevois un kit profondémment enfoncé dans le bleu d'une vasque, à la lueur de ma Scurion. J'ai l'impression d'avoir halluciné, je demande à Sebastien s'il voit bien la même chose que moi. 2 kits, 1 botte et visiblement un sac. Il plussoie ma découverte mais ne se sent pas plus motivé que moi de plongé à 4-5m sous l'eau pour venir récupérer ces merveilleux trésors probablement pourrissant depuis des lustres.

Nous voilà parti pour les dernières vasques, ce n'est pas la partie la plus facile du retour. En effet, celles-ci sont profondes et il faut se hisser péniblement à partir d'une corde à noeuds plus ou moins bien située afin de sortir de la vasque. Avec mes 2 kits, me m'amuse bien...et quand j'ai terminé avec les kits, je hisse Sebastien qui semble fatiguer un peu. Néanmoins Seb est encore en canne, il parvient jusqu'à l'entrée sans heur.

Nous nous battons ensuite avec nos combinaison néoprène sur le parking du parcours acrobatique. Difficile à enfiler sèches et encore plus difficiles à retirer lorsqu'elles sont mouillées.

C'est ainsi que se clos notre aventure.

Nicolas