Aller au contenu

Référentiel d'apprentissage du SCSP

L'apprentissage de la spéléo au SCSP se fait en s'appuyant sur un référentiel qui est découpé en 4 niveaux d'enseignement.

  1. Débutant
  2. Initié
  3. Avancé
  4. Confirmé

Chaque niveau est éclaté en 5 domaines avec des connaissances/compétences que le spéléologue devrait maîtriser: * Techniques de progression * Techniques verticales * Equipement/Déséquipement * Logistique/Préparation * Encadrement

D'autres domaines ne sont pas présentés dans ce référentiel car nous ne disposons pas des ressources pédagogiques suffisantes pour réaliser ce type de formation. Cependant la Fédération Française de Spéléologie (FFS) propose des stages fédéraux pointus tels que : * Scientifique (Karstologie, Biospéléologie...etc), * Maniement des explosifs (Pour la désobstruction), * Connaissance de la Fédération Française de Spéléologie ("Vie fédérale"), * Secours avancés (Organisation, assistance aux victimes...Etc).

Il est à noté que le SSF (Spéléo Secours Français) réalise des formations. Des exercices secours sont organisé au niveau du Comité Départemental de Spéléologie (CDS46).

ssf