Aller au contenu

Initiation Moulin de Cougnaguet/Grotte de Combe-Culllier

  • Lieu: Nord Lot (46)
  • Date: 14/08/2022
  • Type de sortie: Grottes de classe I
  • Présents: Seb, Joris, Nicolas (SCSP)
  • Excusé: /
  • Déduction fiscale: 30km (Niko)
  • Assurance temporaire: Joris & Sebastien
  • Temps passé sous terre: 2h

topo

Nous voila partis pour une petite sortie d'initiation dédiée à Joris, qui sera accompagné de son père Sebastien. La sortie se décomposera en 2 actes:

  1. initiation à la spéléologie verticale sur corde à. la falaise de Cougnaguet,
  2. découverte de la grotte de Combe-Cullier.

Au matin, nous voilà partis tout 3 dans mon Kangoo en direction du moulin de Cougnaguet.

photo

N'ayant pas de baudrier à la taille de Joris, nous avons du en improviser un à base de sangles en dyneema. Pas de problème elles résistent à 1200dan ce qui suffira largement à supporter son poids.

Le climat est plus que mitigé et c'est sous la pluie que va débuter l'ascension vers notre lieu d'initiation. En effet il nous faut d'abord gravir un ébouli puis un plan rocheux incliné avant de débuter notre progression sur corde.

J'explique brièvement les règles de sécurité qu'écoute attentivement Joris. Je déploie une main courante, pour venir à l'approche de l'arbre duquel nous effectuerons notre descente. Le calcaire est humide et glissant. 10 mètres de vide se trouvent d'un côté de notre sente, et plusieurs dizaine de mètre de l'autre...il ne s'agit de pas tomber.

photo

Nous sommes au pied du vide, et j'explique rapidement comment mettre en place le descendeur. La descente débute d'un arbre solidement ancré dans le calcaire. A partir de là, 2 sangles nouées sur une excroissance du tronc, sont frappées d'un mousqueton duquel la corde vient prendre naissance pour se fondre 15 mètre plus de le vide formé par une cavité semi-ouverte.

Sebastien est attentif et il semble des plus calmes. Joris débute la descente avec beaucoup d'appréhension, alors qu'il avait déjà descendu 3 à 4 mètres: il demande à remonter. Nous remontons Joris qui semble ne pas aimer l'idée de ne pas avoir de descendeur autobloquant. Après quelques changement de matériel, le voilà parfaitement rassuré. Il descend lentement et surement, il maîtrise bien mieux sa descente. Il est assuré en double depuis l'arbre duquel nous avons installé les cordes. Le voyant dorénavant pleinement décontracté, d'imprime progressivement un mouvement ondulatoire sur la corde. Joris se balance d'avant en arrière sur une distance d'une vingtaine de mètre...sans avoir la moindre peur !!!! Nous avons réussi. C'est au tour de Seb, qui est plutôt à l'aise et qui réalise cette descente sans sourciller. Dés que nos 2 initiés s'éloigne du site d'initition, je laisse cheoir les cordes que nous rangerons plus tard. Je déséquipe l'ensemble du matériel et nous rentrons nous restauré au QG de l'Association.

L'après midi est moins émotionnellement engageant...nous nous rendons dans une grotte située non loin des célèbres grottes de Lacaves et de la moins connue Igue de Saint-Sol. Nous nous garons, comme à l'accoutumée sur le parking du cimetierre.

photo

La grotte débute par une entrée à taille humaine qui mène rapidement vers une pièce de dimension contenues. Nous effectuons un petit parcours tantôt en glissant sur les fesses, tantôt en marchant à quatre pattes. A de rare occassion la reptation sera de mise pour franchir les obstacles les plus étroits. Joris découvre les merveilles souterraines: draperies, stalactites, stalagmites, colonnes...ainsi qu'un représentant familier de la faune souterraine, la chauve-souris.

Notre périple nous mèneras à plusieurs reprises dans des culs-de-sacs et ou des puits borgnes de petites dimensions. Un vrai petit labyrinthe où nos 2 initiés semblent prendre plaisir de s'y perdre. Après avoir réalisé nos moults genuflexions, il est temps de clore cette magnifique découverte pour revenir à Pinsac. En effet, nos hôtes doivent ensuite prendre la route, ils ne demeurent pas dans la même grande région (Dordogne).

photo

Merci à Seb et à Joris et à Anne-Lyne pour votre compagnie des plus plaisantes.

Nicolas