Séjour à la Coume Ouarnède
- Lieu: Haute-Garonne (31)
- Date: 07/04/2023-10/04/2023
- Type de sortie: Séjour courte durée
- Présents: Vincent & Solenn & Simon (SCS), Jean-Michel & Sahra (SCSP), Marion (SCSP), Anael (SCHV), Emilie (SCHV), Nicolas (SCSP)
- Excusé: /
- Déduction fiscale: 600km (Niko)
- **Assurance temporaire: / **
- **Temps passé: 5h+5h = 10h **
- En interclub avec le SCHV (Limoges) et le SCS (Saulges)
C'était programmé de longue date et il s'agit du deuxième séjour de courte durée organisé dans le cadre du SCSP. En toute logiques nous avons choisi un endroit particulièrement propice à la découverte : la Coume Ouarnède. Ce lieu mythique est en droit privilégié pour découvrir des volumes gigantesques, des verticales impressionantes et un réseau étendu.
Voilà ce qu'en dit Wikipédia :
Le réseau Félix-Trombe ou réseau Coume Ouarnède est un réseau karstique souterrain formé d'une succession de puits et de galeries creusés dans le calcaire. C'est un réseau mythique pour les spéléologues du monde entier. Il tire son nom d'un célèbre spéléologue français : Félix Trombe. Le réseau Félix-Trombe est situé sur le massif d'Arbas dans la chaîne des Pyrénées, au sud du département de la Haute-Garonne en région Occitanie. Le réseau Félix-Trombe est le plus long réseau souterrain de France avec 117 kilomètres de galeries et 57 entrées. C'est une cavité complexe du fait notamment de son dénivelé global important (1 001 mètres) et de ses nombreuses entrées.
Voilà le tableau est dressé...Nous sommes répartis sur 2 gîtes qui se font faces a 5min de voiture l'un de l'autre dans le commune de Fougaron.
Volumes parfois impressionants
Le premier jour nous décidons de faire quelque chose de relativement sympathique: un petit aller retour dans la coume en descendant par PDG alias "Pont de Gerbaud" du nom de l'arche de calcaire ressemblant à un pont jouxtant l'entrée verticale du réseau. Seront présents JM, Solenn, Anael et moi. Anaël se chargera intégralement d'assurer l'équipement de la cavité. Nous progresserons tranquillement pour s'arrêter peu avant les grandes galeries. Anaël assurera le déséquipement de la totalité du trou avec brio. Emilie et Marion arrivent aujourd'hui, elles ne profiteront pas des merveilleux paysages souterrains que nous avons eut le plaisir de découvrir (ou revoir) ensemble.
Sortie de Rieusec, vue de l'intérieur
Sortie de Rieusec, vue de l'extérieur
J2 est prévue la traversée de Burtech-Rieusec. Cette fois-ci, c'est au tour de Vincent de descendre sous terre...Solenn étant temporairement reléguée à la guarde de Simon. Sahra partira en sa compagnie alors que JM signe pour à nouveau descendre sous terre aujourd'hui malgrès la journée bien remplie qu'il à réalisé la veille. Normalement selon les informations que Vincent a pris le temps d'étudier hier, nous devrions nous éviter la grosse montée en direction du trou assortie des 18km de piste chronophages à faire en voiture. Par contre la marche d'approche aller et retour s'en trouvera considérablement rallongée... A voir. Nous voilà partis pour cette superbe traversée. Après une longue marche, dont raffole particulièrement Jean Mich...nous trouvons très rapidement l'entrée de Burtech. Nous sommes plusieurs à équiper et globalement la descente est rapide. Emilie et Anael sont mis a contribution dans l'équipement des rappelables. Hormis un petit bug avec Vincent dans le P40 et un autre couac dans le P20 avec un mauvais casting de descente: la sortie se déroule bien. Les cascades sont bien arrosée et on attrape vite froid. Cependant nous profitons de magnifiques volumes avec une ambiance vraiment sympathique. Assez promptement nous ressortons de la cavité pour nous adonner à une très longue marche de retour. Marion ne sera pas décue avec son premier contact avec les grands mréseaux souterrains.
J3 est plutôt cool, alors que nous projetions de faire un tour dans la Coume en passant par Indomptable...nous tombons sur un groupe de 2 personnes (père et fille) visiblement peu agguéris. Après de longues minutes d'attente, nous finissons par nous impatienter pour finalement faire demi tour et rentrer directement à la voiture.
Nicolas