Puits des jonquilles - Amont & Galerie des merveilles
- Lieu: Noailles - Corrèze (19)
- Date: 20/04/2024
- Type de sortie: Grotte de classe IV
- Présents: Carine (SCSP), Jameel (SCSP), Nicolas (SCSP)
- Excusé: /
- Déduction fiscale: 72km (Niko)
- Assurance temporaire: /
- Temps passé sous terre: 5h
Plan de l'event des Jonquilles
Après une courte préparation...nous initions tout trois la descendre sous terre. Une autre voiture (visiblement de spéléologue) gît sur le parking, il est fort à parier que nous ne serons pas seuls sous terre aujourd'hui.
Effectivement une corde du SCHV est en place donc nous équiperons par dessus leur équipement. Je m'y colle...et dès le premier puit mon éclairage montre des signes de faiblesse. Je hurle à mes coéquipiers d'aller me chercher un casque ou un accumulateur dans ma voiture pendant que je termine l'équipement. Arrivé en bas, à la base des puits, je bricole mon boîtier d'accus et débloque la situation. Plus de peur que de mal, nous pourrons continuer notre exploration en toute quiétude.
Très rapidement nous rencontrons deux personnes du SCHV. Le président du club assure le baptème souterrain d'un néophyte fraichement venu.
Nous empruntons le fossile en direction de l'aval, et descendons dans la galerie des merveilles pour nous rendre jusqu'au siphon. Décidé à en découdre nous rampons aussi dans le petit diverticule optionnel qui mène à un regard au dessus de la rivière. Le courant est important et la cascade déverse son contenu avec une vigueur fracassante.
Notre visite se déroule sans histoire et nos hôtes de la région parisienne semblent satisfaits de leur découverte.
Nicolas