Aller au contenu

Rivière de Commande & Igue du Drapeau

  • Lieu: Gramat, Caniac-du-Causse - Lot (46)
  • Date: 04/03/2023
  • Type de sortie: Grotte de classe IV
  • Présents: Nicolas (FSC), Laetitia (FSC), Sylvain (SCSP) Marion (SCSP), Nicolas (SCSP) ainsi que d'autres camarades du FSC
  • Excusé: /
  • Déduction fiscale: 94km (Niko)
  • **Assurance temporaire: / **
  • Temps passé sous terre: 3+2=5h00
  • En interclub avec le Figeac Spéléo Club

Le rendez-vous est fixé à 9h30 au parking de Gramat mais évidemment personne ne sera à l'heure...

Volumes sympathiques Volumes sympathiques

Après avoir négocié en Gallois avec le propriétaire du poulailler (heureusment super sympa)..nous pénétrons dans la rivière. L'eau est froide mais le parcours vers l'amont est vraiment très beau. Vers mi-parcours, j'emprunte une bifurcation qui semble mener vers quelque chose de sympa. Les volumes sont réduits et nécessite la reptation à de nombreux endroits. Cependant les formes de galeries sont magnifiques et le calcaire ainsi que les banquettes d'argile que le jouxte sont de toute beauté.

Magnifiques draperies Magnifiques draperies

Nous voilà tous partis vers l'aval...et là ce n'est pas la même. On emprunte d'abord une escalade d'argile boueuse en direction d'une vasque bien fraîche et particulièrement boueuse. La suite de la progression est vraiment pénible et nous rebroussons chemin en passant devant le petit boyau qui mène, lui, réellement vers l'aval. Après une courte progression en laminoir, l'ensemble du groupe se replie.

Belle colonne Belle colonne

Nous ne sommes pas en avance...le groupe décide d'un commun accord de faire les courses avant de se diriger lentement vers le causse.

Ne jamais courir en spéléo Ne jamais courir en spéléo

Arrivés sur le causse, nous sommes rejoints par Marion au terrain de footbal de nulle part. Celui qui se situe à proximité de la patte d'oie menant vers aux cavités majeures du Lot. Nous nous mettons en route vers la grotte de roche percée pour déposer les affaires de campement et de repas. Alors que certains préparent déjà le repas et les festivités. Un petit groupe part s'adonner à l'initiation de Marion dans la cavité du Drapeau (ou igue de Diane). A la sortie, est déja plus de 20h00...

C'est festif C'est festif

Nous terminerons une partie de la nuit à la lueur d'un feu de bois bien vif, accompagné de moults plaisirs gustatifs (dont une beau morceau de viande savoureux).

Miam... Miam...

Nicolas

Merci au FSC !

Photos: Sylvain & Niko

Marion découvre la corde Marion découvre la corde

Marion semble à l'aise Marion semble à l'aise