Aller au contenu

Trou du Vent

  • Lieu: Dordogne - Bouzic (24)
  • Date: 07/01/2024
  • Type de sortie: Grottes de classe IV
  • Présents: Patrice, Damien G, Jean-Mi, Vincent, Virginie, Nanou (SCSP), Bernard, Sylvain (SCSP)
  • **Excusé: / **
  • **Déduction fiscale: / **
  • **Assurance temporaire: / **
  • **Temps passé sous terre: 6h00 **

Sortie réglementée car le trou est fermé. Patrice du s3c avec la collaboration du spéléo club de Bouzic nous a organisé la sortie.

Le Rdv est fixé à bouzic au chai pour 9h.

On fait les présentations, transfert du matos dans deux 4x4 et go !

J'équipe le puits d’entrée en double, on revoit les consignes de sécu/matos (car la majorité du groupe n’est pas ou peu expérimenté) et roule.

Jean Mi alias 'la Fouine' est déjà venu plusieurs fois et sera notre guide !

On commence par l’Amont. Surprise, les volumes sont tout de suite grands, nous passons sous une belle colonie de chauve-souris, puis rapidement nous arrivons dans une galerie de sable, elle se réduit, puis … ramping. Certains soufflent fort, le passage delà boîte aux lettres se passe facilement pour toute l’équipe.

La fouine met en garde, ça va se corser avec le ‘passage du mail'. Mais il y a une carotte de l’autre côté : une salle immense dans laquelle on y rentre facilement deux églises…Déception ! on n’en verra pas la couleur... Info ou intox ? 🤣🤣 Le boyau qui y mène est intégralement noyé.

Demi-tour ! On revient sur nos pas pour casser la croûte.

Reprise de l explo, on part cette fois vers l’aval. Changement de décor, les galeries sont bien lessivées, passage par-dessus des marmites magnifiques, l’eau est limpide (en meme temps on se balade dans un captage), pas une trace d’argile, c’est assez magique !

Terminus sur une plage de sable descendante... Ça ressemble grave à un siphon mais en fait on est à la fameuse voûte mouillante.

Frustration maximale. Pour se détendre on va admirer le 'Bain de vénus' : une petite salle cachée derrière une étroiture, une vraie baignoire dans les concrétions😍.

Le groupe est assis sur la plage à regarder en direction de la suite. Patrice me demande ce que j’en pense et si j’ai envie d’y aller... On entend une cascade gronder au loin.... Bien sûr que je veux y aller !!

La fouine dit que ça ne passe pas, de toute façon il n’aime pas l’eau pour la simple raison qu’il ne sait pas nager, ce qui explique cela...

Je jette un œil et juge que ça passe juste... normalement avec une neop ça aurait été mieux, juste une crainte : c’est de se les geler sévère dans un futur très proche…

Ce qui est bien avec les 'jeunes spéléos' c’est que leur motivation est à toute épreuve !

On s’engage !

La fouine et Bernard nous attendrons au sec.

Je passe la voûte mouillante qui fait un peu plus de 2 m, l’eau est fraîche... j’attends à la sortie de la voûte pour tendre la main à tous mes équipiers. Chacun à sa technique : boire la tasse, se coincer le casque, se noyer, passer délicatement, tête à gauche, à droite, poser le cerveau, passer en apnée. Bref tout le monde est vivant.

S'offre à nous une splendide rivière. Le départ est une cascade avec un pendage important, on se croirait en montagne ! Puis, en remontant, la rivière est plus calme, toujours aucune impureté dans l’eau, le sol est d'un calcaire blanc ultra lessivé.

Le terminus se divise en deux, un amont qui devient vite impénétrable, et le principal, part en siphon quelques mètres plus loin. Patrice m’impressionne en allant s’y baigner jusqu’ aux épaules. Il n’a donc jamais froid ce mec !

On rebrousse chemin et retrouvons nos deux compères.

Sur le chemin du retour, un puits nous intrigue. Avec Patrice et Virginie, nous l équipons et allons explorer les galeries pendant que le reste du groupe se réchauffe avec un café froid.

Le réseau inférieur (planche à clous) part vraiment dans tous les sens. Ça semble vraiment intéressant. Je ferais une pointe dans un aval très humide et rembourserai chemin faute de niveau d’eau trop... Froide. Je me les gèle !

Bref le réseau planche à clou c’est un amont, et apparemment un triple aval à comprendre et finir d’explorer...surement très étroit... A suivre.

On remonte, passons voir la résurgence de la rivière et direction le chai ! Jean Mi y travaillant, nous y invite pour prendre l’apéro et partager un repas bien au chaud. Thierry, le président du club de Bouzic nous rejoint avec un de ses équipier pour partager ce moment de convivialité et répondre à toutes nos questions.

Belle journée, pas besoin de préciser que l’ambiance était en permanence à la rigolade, on en a débiter des conneries!

Sylvain