Aller au contenu

Igue de Viazac - Galeries 1977 inspection

  • Lieu: Nord Lot (46)
  • Date: 28/01/2023
  • Type de sortie: Grottes de classe IV
  • Présents: Sylvain (SCSP), Nicolas (SCSP), Nicolas (FSC), Cédric (FSC), Bruno (FSC)
  • Excusé: /
  • Déduction fiscale: 100km (Niko)
  • **Assurance temporaire: / **
  • **Temps passé sous terre: 7h **
  • En interclub avec le Figeac Spéléo Club

Petite sortie interclub organisée à l'initiative de Sylvain et réalisée en coopération avec le non moins célèbre Figeac Spéléo Club dignement représenté par Nico & Cédric ainsi que Bruno.

Coupe de l'entrée de Viazac Coupe de l'entrée de Viazac

On se retrouve au matin à l'entrée du trou vers 10h30, 11h pour moi étant à la bourre, et 11h15 pour Bruno qui sera encore plus à la bourre. Mais rien n'enraye la motivation absolue de l'équipe à découvrir les merveilles des galeries 1977.

C'est une sortie donc l'objet principal vise essentiellement à déterminer l'état de l'équipement qui a été refait en 2015 en interclub dans le cadre de la défunte région Limousin (initialement réalisé en 1977, repris en 1992 par le GSC/SCT, puis en 2012 SCT).

Le fameux pont de singe Le fameux pont de singe

Nico (de Figeac) se languit de nos palabres incessants et de nos tergiversations et se lance à l'équipement. Arrivé au pendulaire il confirme que tout est bien équipé, aussi on range les kits que nous avions consciensemment préparé avec Sylvain. Je m'engouffre en deuxième position. Je crois que Bruno me suit, il préfère ne fait aller dans le gaz des 77 et c'est fort compréhensible. Assez rapidement nous arrivons entre Niko au lac. Nous préparons notre embarcation afin de faire la traversée du lac. Le niveau est plutôt normal-bas par rapport à la saison, nous n'aurons aucun mal pour accoster.

Ici c'est encore beau et respirable Ici c'est encore beau et respirable

Arrivé au bout du lac, je m'engage illico sur la corde afin d'aller voir l'état des amarrages en haut de la première tirée...tout est bon. J'informe Niko que c'est ok. Quelques mousquetons en zicral sont restés ici et là mais la majorité du taff a été réalisé en inox. Certaines partie de. l'ancien équipement n'avait pas été enlevé, je me remémore quelques difficultés pour arracher celui-ci de la paroie.

Tout n'est pas mauvais Tout n'est pas mauvais

On arrive à la fin de l'équipement goujon inox, à partir de là c'est la fin de la communauté 1977...en effet, suite à l'accident mortel de 2015, je ne reviendrais qu'à deux reprises avec le SHCV (Limoges) et SCT (Tulle) pour remplacer quelques plaquettes zicral par de l'inox et mettre des gonjons sur 1 mains courante et 2 têtes de puits. C'est royalement pourri pour sortir de certains puits, glissant à mort, sans prise et bien gras et avec du CO2 pour couronner le tout. De temps à autre un AN sur lunule sécurise l'ensemble, au moins la corde ne craint pas la corrosion de la même facon.

Dire que je suis parti propre Dire que je suis parti propre

On arrive avec Niko à la première étroiture qui shunte l'ancien puits d'accès. On attend plus ou moins tout le monde avant de continuer. Cette étroiture avait été ouverte par Jean-Bernard Servière (SCT) lors de la dernière séance de désob collective, et s'utilise en lieu et place de l'échelle oxydée pourrisante. Il manque ici quelques centimètres pour être bien. Juste derrière c'est une série de passage argileux et pas vraiments large que les anciens décrivent tel un ancien siphon temporaire que je n'ai jamais vu en eau. Tout le matériel de desiphonnage est encore présent sur place. Nous poursuivons en direction d'un puits dont la tête mériterait un vrai rééquipement, la sortie est pas évidente. Nous voilà tous réunis à la tête du "grand puits" (p30) descendant qui mène aux grands volumes. J'avais remanié l'équipement mais il sera nécessaire d'y revenir encore. L'argile colle fortement aux chaussures dans cette partie.

Le terrain est gras Le terrain est gras

Un vestige de main courante improvisée avec une corde de 8mm qui enserre un pilier argilo-calcaire est idemne mais nécessiterait une modernisation. Nous arrivons à notre ultime but: voir l'état du materiel full zicral encore en place. Il est bel et bien en mauvais état mais il tient bon, il ne faut pas sauter dessus comme un sauvage, c'est tout. Nous sommes juste avant l'étroiture gazée qui mène à la fin des galeries 1977. Nous discuterons rapidement de la dépigmentation des moustaches de fourmis en Boravie du Nord...avant de faire demi-tour.

Le Zicral ne vieillit pas bien... Le Zicral ne vieillit pas bien...

Le trajet de retour se fera sans histoire, promptement mais efficacement. Le trou étant déjà équipé par le GSC qui procède au désarmorcage du Siphon Traoucat. Nous profitons d'un petit moment de convivialité en surface en parlant de ce qui anime nos coeurs lors de la pratique de la spéléologie.

Merci à toute l'équipe pour ces instants de bonheur (quand on peut respire notamment).

@ bientôt sous terre,

Nicolas

Photos: Sylvain