Aller au contenu

Grands Causses 2023

Liste des participants

Nom Prénom Courriel Niveau Situation Arrivée Départ Confirmation Résidence
Hordé Nicolas speleo@scsp46.org Cadre Président Vendredi midi Lundi OUI 46
Yousef Sylvain sylvain.yousef@yahoo.fr Cadre Secrétaire OUI 46
Dallas Marion dalaspix@gmail.com Néophyte Adhérent Fédéré Dimanche soir OUI 46
Picot Jean-Michel infrason17@gmail.com Autonome Adhérent Fédéré Vendredi midi Lundi OUI 46
Lalande Thierry mecamoto@sfr.fr Néophyte Adhérent Fédéré Vendredi ou samedi matin dimanche OUI 46
Soulery Laetitia laeti.soulery@gmail.com Autonome Adhérent OUI 46
Arnaud Cédric gerardmaurice24@hotmail.fr Cadre Non Adhérent Vendredi OUI 24
Nicolau Michel michel.nicolau@laposte.net ? Non Adhérent Vendredi OUI 33?
Cerrthoux Nicolas mixyourhead@hotmail.fr Cadre Non Adhérent NON 31?
Senavoine Gilles gilsen@orange.fr ? Non Adhérent NON ?
Regis Mathieu regis.math46@gmail.com ? Non Adhérent NON ?
Viseux Anaël anael.viseux@gmail.com Autonome Non Adhérent OUI 23?
Girodias Emilie e.girodias@gmail.com Autonome Non Adhérent vendredi après midi/soir dimanche soir OUI 87
Adgie Alain alainadgie@gmail.com Autonome Non Adhérent NON 46 (PADIRAC)

4 cadres 1 néophytes 8 autonomes

J0 - Soirée du vendredi

Emilie, Jean-Michel et moi covoiturons ensemble. Nous nous arrêtons dans Sévérac-le-château afin de nous restaurer. Nous recherchons un restaurant ou une pizzeria ouverte, ce qui ne semble pas évident. Nous finissons par trouver une pizerria en commettant une petit infraction routière qui amuse beaucoup les passants (sens interdit). Durant la longue phase de préparation des pizzas, nous en profitons pour aller boire un verre dans un troquet non loin de là. Nous repartirons alors que la pénombre s'abat sur les causses... Nous arriverons quelques minutes plus tard au gîte avec le repas si durement acquis. Anaël est déjà présent, son camion est là.

Peu de temps après Michel et Cédric nous rejoignent afin de débuter le repas modérémment arrosé.

Nous jouons à tester la créativité de l'IA en lui demandant de rediger un poème selon la consigne suivante :

rédige moi un poeme en alexandrin sur l'histoire médievale d'Emilie la princesse des Causses délivrée de son immense dongeon grâce au concours d'une équipe de valeureux chevalier. Anael roi de la pette. Nico roi des gigolos. Cedric qui a toujours la trique. Michel qui est la plus belle. et jean michel le meme avec un jean. Soit lirique et poétique.

Dans les terres des Causses, sous un ciel étoilé, Vivait Emilie, princesse en son donjon scellée. Un souffle d'espoir, dans son cœur confiné, Espérait la délivrance, par des héros guidée.

Anael, roi de la pelle, à l'âme noble et fière, Nico, roi des gigolos, bravant l'adversité, Cédric, au courage fier, son épée toujours prête, Michel, beauté sans pareille, empreinte de pureté, Et Jean-Michel, le même, au nom tissé de lumière.

Ensemble, tel un essaim, ils fendirent les cieux, Vers le donjon maudit, leur élan furieux. Dans l'ombre des murailles, leurs pas résonnaient, Luttant pour la princesse, dont l'âme espérait.

Les lourdes portes craquèrent, sous l'assaut des héros, Et dans l'antre obscur, brilla un doux halo. Emilie, telle une rose éclose enfin, Dans les bras des sauveurs, retrouva son destin.

Les Causses résonnèrent des chants de la victoire, Et la légende naquit, scellant leur mémoire. Pour toujours dans les cieux, leur épopée brillera, La princesse des Causses, à jamais libérée.

J1 - Groupe 1&2 - Aven de la Cheminée

  • Lieu: Causse de sauveterre (48)
  • Date: 23/03/2024
  • Type de sortie: Grottes de classe IV
  • Présents: Nicolas (SCSP), Cédric(FSC), Michel(FSC), Jean-Michel(SCSP), Nicolas(FSC), Gilles(FSC) et Mathieu(FSC), Emilie(SCHV), Anael(SCHV).
  • Excusé: /
  • Déduction fiscale: /
  • Assurance temporaire:
  • Temps passé sous terre: 6h00

Le groupe de tête est composé de Cédric, Michel, Nicolas et moi. On s'équipe rapidement sur le parking venteux du départ, et j'enfile 3 kits sur l'épaule...impatient d'en découdre. Difficile pour moi d'écrire un compte rendu, tant je fus concentré sur l'équipement. Tout se passe très très vite et je n'ai guère le temps de m'appesentir sur autre chose que des mousquetons et des cordes. J'enchaîne l'ensemble de l'équipement jusqu'à -260m où les troupes semblent rapidement se désinteresser de la descente. Cela ne fait pas longtemps que le deuxième groupe nous a rejoint. Les attentes se font de plus en plus car l'équipement est délicat. Ce dernier équipement aura raison des dernières motivations, il faut entourer un immense rocher ce qui est plutôt délicat. Les petites et douces mains d'Emilie nous viennent à la rescousse pour récupérer le textile coincé dans la fissure. Après moult tergiversation, nous parvenons à équiper l'avant dernier puits pour lequel nous avons suffisamment de corde. Anaël est derrière moi et il est motivé pour continuer mais impossible de remonter tout les kits à deux. Au final nous choisissons donc de rebrousser chemin. Anaël commence à déséquiper, puis ce sera le tour de Nicolas. La remontée fut relativement rapide et sans histoire.

Nicolas

J1 - Groupe 3 - Aven de camplong

  • Lieu: Causse de sauveterre (48)
  • Date: 23/03/2024
  • Type de sortie: Grottes de classe IV
  • Présents: Laeti (SCSP), Marion(SCSP), Alain (et Alaing) et Sylvain(SCSP).
  • Excusé: /
  • Déduction fiscale: 223km
  • Assurance temporaire: Alain
  • Temps passé sous terre: 7h30

Le rdv covoit est fixé pour 7h à figeac. Nous sommes presque tous à l'heure...sauf laeti mais faut il le preciser? Meme Gilles et Mathieu nous rejoignent alors que Mathieu n'avais pas activé son reveil et ca se voit! il sort juste du lit. On boit un caf thermos, je constate que j'ai oublié mon baudrier et mes chaussures de spel et hop tant pis, on part a deux voitures.

Photo

Photo

Sur le trajet, nous avons le temps de papoter de l'orga de la sortie. Le but du wd est de faire l'aven de la cheminée, mais nous sommes 14, meme en faisant 3 groupes je ne le sens pas du tout. Le risque qu'une partie du groupe s'ennuie et se caille est trop grand. Nous ferons donc un groupe "des moins affutés" pour garantir que tout le monde y trouve son compte.

Photo

Arrivé au gite, acceuil chaleureux par Emilie, jean Mi et Anael. Le temps de poser nos affaires, Gilles et Mathieu partent avec eux pour former la seconde équipe aven de la cheminée!

Photo

De notre coté, nous retournons sur le sauveterre faire un trou qui doit etre équipé depuis sa desob (j'y ai participé au moins 5 séances, je le connais plutot bien). L'aven de camplong.

Photo

On mange au soleil, j enfile mes tennis et go! Toute la zone d'entrée se fait en 4 pattes, ramping...pendant une bonne heure, entrecoupé par un puits. Je vois encore Alaing demander si il n'y a pas d'étroitures et lui répondre "non,non" :) Niveau découverte methode de désob c'est pas mal car par endroit l'eau a ete détournée avec des baches et canalisée par des tuyaux afin d'etre toujours au sec....sauf dans un boyau ou laeti fermait la marche et qu'elle a mis son pied ou il ne fallait pas et... à basculé un jerrican plein d'eau...on s'est tous fait tremper car le petit puits etroit s'est transformé en douche mode pluie tropicale...c'est bizarre d'un coup on a commencé a avoir froid ! :)

Photo

Sensation forte pour Alain en sortie d'étroiture, qui heureusement, longé a basculé, et glissé d'un coup dans le vide...l'étroiture s'ouvrant d'un coup sur un p20! il a flippé et nous aussi.

Photo

La suite se déroule tranquillement en enchainant des désecalades, petits puits, passage de noeuds, corde tonché...des paysages concretionnés, un trou bien varié pour revoir à peu près tout ce qu il faut en technique. Alain s'arretera avant les dernieres etroitures et les derniers puits...on regarde l'heure, bordel ca fait une heure et demi qu on l a laissé!heureusement il n'est jamais seul, il y a toujours Alaing à ses cotés :-D on descend un magnifique p 25, nous sommes à -200 et des brouettes, il reste encore un p 10 et un p15 en visu qui s'enchainent. Nous rebroussons chemin à un bon rythme, alain et Alaing nous attendent à la voiture. On se change, on se jette un rhum derriere la cravate et on rejoint la troupe qui nous attendent au gîte. Comme dirait Laeti, on y a fait une soirée, comme si c'etait notre derniere avant la fin du monde!

Photo

Sylvain

J2 - Groupe 1&2 - Grotte exurgence de Castelbouc

  • Lieu: Causse de sauveterre (48)
  • Date: 24/03/2024
  • Type de sortie: Grottes de classe IV
  • Présents: Nicolas (SCSP), Cédric(FSC), Michel(FSC), Jean-Michel(SCSP), Nicolas(FSC), Gilles(FSC) et Mathieu(FSC), Emilie(SCHV), Anael(SCHV).
  • Excusé: /
  • Déduction fiscale: 240km
  • Assurance temporaire:
  • Temps passé sous terre: 2h00

Après un petit arrêt pour faire le plein de décider du bon trajet pour se rendre à Castelbouc. Le convois de 3 véhicule se dirige en direction de la bordure du causse Méjean. Nous chercherons le village du même afin de descendre la magnifique exurgence menant dans le Tarn. Après avoir emprunté sur quelques centaines de mètre une route douteuse en direction du nulle part, nous nous garons au bord de la route. Mon GPS semble indiqué que le trou gît quelque part en hauteur à quelques dizaines de mètre de notre position.

Nous nous équipons avec hâte, tout le monde semble impatient de découvrir ce que j'ai survendu comme une magnifique descente en rappel menant à une rivière.

Emilie sera en charge de l'équipement et partira en tête. Au final la quasi totalité de l'équipement est déjà en place et nous progressons dans une cavité dessinant des courbes magnifiques. Nous arrivons à l'aplomb de la rivière qui nous arrose d'un grondement puissant. Une chaîne est présente et une trentaine de mètre nous sépare d'une rivière tumultueuse. Le spectable est saisissant ! Je fait rapidement est noeud et débute cette merveilleuse descente...fidèle à mon souvenir. La rivière, elle, semble délivrer bien plus d'eau que dans mon souvenir.

Après que tous furent descendu, se pose la question du passage dans la rivière. Est-ce que l'on sort par la verticale ou les pieds dans l'eau. Anaël et Emilie semblent dans l'expectative. Je les rejoins et ouvre le chemin vers la sortie. Une roche est un peu glissante et le cours d'eau est puissant mais cela passe ! Même Jean-Michel, qui n'apprécie pas beaucoup l'eau nous rejoindra aussi. Seul Gilles préférera remonter par la verticale en désquipant soigneusement l'équipement en place (merci à lui). Cédric équipera une petite pédale pour aider les plus pessimistes d'entre nous.

Nous voilà tous maintenant dehors et bien humides. Nous partons prendre un bain intégral Emilie et moi avant de retourner, grelottant à nos véhicule avec hâte. Après ce périple fabuleux, nous mangerons un petit accompte auprès du camion d'Anaël, qui nous servira, avec sa bienveillance habituelle : une petit bout de raclette.

Il est temps maintenant pour nous de rentrer à nos pénates.

Nicolas