Aller au contenu

Congrès régional de Saint Martory

• Lieu: Saint Martory - Haute-Garonne (31)
  • Date: 05/04/2024-07/04/2024
  • Type de sortie: Congrès
  • Présents: Nicolas (SCSP), Rémi F. (GSCV), Alex (?)
  • Excusé: /
  • Déduction fiscale: 490km (Nicolas)
  • Assurance temporaire: /
  • Temps passé sous terre: 5h+30mn
  • En interclub

Affiche du congrès Affiche du congrès

Soirée du vendredi

Je bois quelques verres avec des amis du S3C puis je me rends au parking de départ de la cavité Peillot où je passe la nuit ...tranquille.

Journée 1

Gouffre de Peillot (30 minutes) : Situé à Cazavet (ça commence bien, c’est même pas en Haute-Garonne). Le puits d’entrée donne accès à plusieurs réseaux : le fossile aval qui sera équipé jusqu’au bout, le fossile amont qui sera équipé jusqu’au siphon et la rivière dont l’accès par le P50 sera équipé. Le siphon au bout de l’amont de la rivière a été signé dans la boue par Norbert Casteret lui-même le 18 juin 1934. La plus concrétionnée. – Accès : depuis le parking, on voit un petit bois en contrebas dans la doline. En fait, le « bois » est une ceinture d’arbres qui borde l’entrée du gouffre. Il faut faire le tour du « bois » par la gauche pour trouver la première corde arrimée à l’un des arbres. – Coordonnées GPS du parking : 43.008441, 1.041446 – Coordonnées GPS de l’entrée : 43.008797, 1.042458 – TPST : aval vers les grandes salles : 3h. amont vers le siphon : 3h. P50 et rivière jusqu’au siphon amont : 3h. Vous pouvez aussi tout faire mais ça va vous prendre la journée.

Rémi me rejoint et nous partons sous terre découvrir cette cavité fort sympatique.

Je n'aurais pas le temps de faire la descente de la méga grande tyrolienne au-dessus de la Garonne (800 m de long, 90 m de dénivelé). Dommage.

Fiche sur la cavité !

Journée 2

Traversée Burtech – Rieussec (45 minutes) : Située proche du col de Portet d’Aspet. Longue marche d’approche d’1h20 mais la vue sur les Pyrénées est vraiment belle. Magnifique traversée. Enchaînement de puits pour un peu plus de 200m de dénivelé. Un peu avant la sortie, possibilité de faire un détour pour aller contempler la salle Louis Trombe, plus grande salle souterraine de Haute-Garonne et l’une des plus grandes de France. Traversée présentée dans le topoguide la Coume Ouarnère. – Accès : Depuis le parking, prendre le sentier balisé jaune/rouge jusqu’au col des Passagers. De là, partir à gauche sur le sentier balisé jaune en direction du pic de Paloumère. Le chemin traverser la forêt pour atteindre un col au bout de 5 minutes. Le chemin devient ensuite plus raide et traverse les pelouses de l’estive jusqu’à une zone plus plate (42.959594, 0.841194). Un enclos est visible sur la gauche. Il faut alors quitter le chemin. L’accès est balisé à partir de là. Descendre dans la pente à main gauche. Rejoindre une large combe environ 80m avant l’enclos. Descendre dans le creux de la combe sur environ 200m. Après avoir traversé une zone plus boisée, une raide prairie fait suite. L’entrée se situe un peu plus bas derrière un petit bosquet. Un récepteur GPS est bienvenu pour trouver l’entrée. – Coordonnées GPS du parking : 42.944987, 0.854036 – Coordonnées GPS de Burtech : 42.959541, 0.837874 – Coordonnées GPS de Rieussec : 42.955712, 0.834428 – TPST : 2h30

Plan Burtec Rieussec

Traversée en solitaire de Burtec Rieussec en partant du parking en contrebas. 1h depuis le congrès à l'aller en voiture. 35 minutes de marche aller plutôt sportive puis 30 minutes de traversée en speed car tout était déjà équipé...et marche retour en 15min. 45 minutes pour revenir au congrès.

Petit repas avec 2 portions de frites et des sardines en boîte en compagnie de quelques copains du S3C puis retour vers mes pénates.