Aller au contenu

Puits des jonquilles - Aval & Shunt

  • Lieu: Noailles - Corrèze (19)
  • Date: 22/10/2022
  • Type de sortie: Grotte de classe IV
  • Présents: Quentin (SCT), David (SCT), Christine (SCT), Vincent (SCT), Sebastien, Nicolas (SCSP)
  • Excusé: /
  • Déduction fiscale: 72km (Niko)
  • Assurance temporaire: Sebastien B.
  • Temps passé sous terre: 5h
  • En interclub avec le SCT (Tulle)

jonquillestopo

Plan de l'event des Jonquilles

Nous nous retrouvons tous au (nouveau) parking des jonquilles, celui où nous n'avons rien à craindre...Seb et moi avant partagé le trajet ensemble. Nous sommes rejoins par les membres du Spéléo Club de Tulle, qui partage grand nombre de nos sorties.

Pour Seb, c'est la sortie la plus complète depuis qu'il découvre l'activité avec le SCSP.

Quentin part en tête pour équiper la cavité. Nous suivrons tranquillement un peu plus tard, le temps d'improviser un matériel de descente sur corde pour Sébastien. Je cède une partie de mon matériel et récupère un matériel de rabe de Vincent (merci à lui).

La descente se fait sans histoire...et nous échainons le fossible en direction du ramping. Nous tournons à droite pour emprunter le "puits de tullistes" qui est le chemin d'accès privilégié vers l'aval de la rivière. Quelques zones étroites se succèdent avant de déboucher dans de plus vastes volumes. Seb semble bien se débrouiller malgré un milieu plutôt étroit dont il ne raffole pas.

La suite est plus aquatique. Elle semble au gout de tout le monde. Nous pressons le pas jusqu'au siphon amont où une magnifique cascade habille le décors.

jonquillestopo

Coupe schématique des l'event des Jonquilles

Au retour, le groupe se sépère en deux : votre narrateur d'un côté et le reste du groupe de l'autre. Afin de me remémorer quelques bons souvenirs, j'emprunte un shunt découvert il y a quelques années avec plusieurs membres du SCT. Le shunt débute par une escalade suivie d'un laminoir étroit entre 2 paroies rocheuses. J'y pénètre sans aucune difficulté et j'évolue dans une succession de passage étroits. J'ai très chaud et rien n'est arrangé avec le port de la néoprène. J'arrive dans une nouvelle étroiture, je m'engage dans cette étroiture en S qui comporte un angle à 90°. Ca passe !! Assez rapidement je débouche dans un vasque, qui me permettra de me refroidir un peu. Un quatre patte enchaine juste derrière l'obstacle mais rapidement celui-ci prend la forme d'un laminoir. Je suis étonné de ces dimensions, mon souvenir semblait plus flatteur. Je regarde sur le côte et voir que les stalagmites jadis présent sont visiblement fortement ensablés. La galerie s'est remplie et n'est plus humainement pénétrable. J'ai l'impression d'entendre des voix...en recoupant ultérieurement le timing, il est probable que ce fût celle de Vincent. Il a tenté, lui aussi de me rejoindre en passant par la sortie du shunt mais sans succès.

Je suis donc obligé de faire demi-tour. De leur côté, le reste du groupe est partiellement en train de remonter. Je presse le pas, mais je suis vraiment en surchauffe et je dois honorer quelques pauses pour faire redescendre ma température corporelle. Je repasse avec bien peu d'entrain, les différents obstacles franchis lors de l'aller. Me voilà arrivé au dernier obstacle qui est le laminoir. Je tente de le franchir à 2 reprises sans succès...ma cage thoracique ne passe pas et même en position d'expiration. Je tente de passer le laminoir la tête la première, sans le haut de néoprène et en utilisant des prises de main. A ma deuxième reprise, je me retrouve de l'autre côté. Il faudra que je repasse à nouveau le fameux laminoir car j'oublie malencontreusement mon éclairage de secours de l'autre côté.

Je rejoins ensuite le reste du groupe. Vincent était inquiet. Il trouvait le temps long. La remontée sera sans histoire...

Merci à toute l'équipe du SCT de nous avoir accompagné.

@ Bientôt sous terre,

Nicolas