Igue de Carbonière (Geniez) : deuxième sortie de l’école de spéléologie du Lot
- Lieu: Saulhiac sur Célé - Lot (46)
- Date: 28/04/2024
- Type de sortie: Grotte de classe II - journée école
- Présents: Natan, Mathieu, Chloé, Anthony, Nicolas (SCSP), Benjamin
- Excusé: /
- Déduction fiscale: /
- Assurance temporaire: /
- Temps passé sous terre: 5h00
- En interclub
De g. à d. : Natan, Mathieu, Chloé, Anthony, Nicolas, Benjamin (Photo : Binj).
Participants : Anthony, Chloé, Mathieu, et Natan (+1 par rapport à la première séance) Encadrants : Nicolas et Benjamin
Dimanche 28 avril 2024, quatre jeunes de l’EDS 46 et leurs encadrants se sont retrouvés à l’igue de Geniez (commune de Sauliac-sur-Célé) pour explorer cette belle classique du Lot.
Les objectifs principaux de cette séance étaient :
- Faire se rencontrer les jeunes participants entre eux, mais aussi avec une partie des membres de l’équipe encadrante.
- Travailler l’aisance sous terre, et découvrir le milieu.
- Apprendre à déséquiper.
- Perfectionner leur équipement des différents obstacles (puits, ressauts).
Après avoir descendu le 1er puits de 16 mètres, une première équipe s’est concentrée sur l’environnement de la zone d’entrée, pendant que l’autre groupe équipait le ressaut suivant haut de 5 mètres. Toute une petite faune a pu être observée : araignées, mouches, moustiques, chenilles, coléoptères, … Ainsi que de nombreux ossements, dont un squelette entier d’une chauve-souris.
Chloé en pleine observation d’un coléoptère.
Pendant que Mathieu et Anthony équipaient les différents obstacles sous l’œil avisé de Nicolas, Natan et Chloé en ont profité pour réviser leurs conversions (descente/montée et montée/descente) avec Benjamin.
Puis toute l’équipe s’est enfoncée plus profondément dans la cavité, afin d’en explorer les différents recoins, notamment la galerie remontante (avec une escalade de 4 mètres) qui se termine dans une petite salle avec de nombreuses déjections de chauves-souris (guano, et traces de bio-corrosion). Mathieu et Anthony ont continué d’équiper les obstacles : tobogan, puits de 7 mètres (post escalade de 3 mètres) pour atteindre le haut du dernier P15. Ils se sont mêmes permis une descente dans le puits de 6 mètres et les passages étroits qui se dirigent vers l’igue de Geniez 2 et/ou le réseau profond.
Enfin, Natan et Chloé ont aussi pu observer dans un recoin du réseau principal de nombreux collemboles (petits articulés dépourvus de pigmentation et long d’environ 2 mm) et leurs prédateurs les diploures (petits invertébrés terrestres, généralement long de 3 à 10 mm).
Une belle journée à nouveau, avec des jeunes motivés, et encore de belles perspectives pour la suite. Merci à Anthony, Chloé, Mathieu, et Natan pour leur motivation (ainsi qu’à leurs parents, les chauffeurs de l’ombre), mais aussi à Nicolas pour sa participation à l’organisation de cette journée.
Benjamin