Aller au contenu

Igue de Fontille(s)

  • Lieu: Farges - Corrèze (19)
  • Date: 07/12/2024
  • Type de sortie: Grotte de classe II
  • Présents: Nicolas, Carine, Jeanmi ( tous SCSP )
  • Excusé: /
  • Déduction fiscale: 66 km (Nicolas)
  • Assurance temporaire: /
  • Temps passé sous terre: 4h30

Samedi 7 décembre, jour d’assemblée générale du club !

Quoi de mieux que de profiter de l’occasion du jour pour ne pas se faire un tour sous terre ? Aussitôt décidé, aussitôt entrepris. Rdv est pris chez notre président préféré à 10 h pour un petit déj digne d’un restaurant gastronomique que nous partageons avec un bonheur non dissimulé ! Peu de monde a répondu à l’appel du centre de la Terre, c’est donc tous les 3 que nous nous serrons à l’avant du Kangoo pour rejoindre ce célèbre trou. Midi 15, nous descendons le puits de 3m et attaquons le ramping de 30m qui met bien tout de suite dans l’ambiance, les coudes et les genoux sur les cailloux dans un filet d’eau. Après quelques échelons scellés à la sortie du ramping, nous voilà au début de Fontilles 3 que nous parcourons tranquillous en 1h30 avec des pauses coups d’œil et photos d’aragonite, calcites et autres concrétions et draperies. C’est un des plus beaux trous de la région.

Concrétions

Woooow c’est haut le plafond !!Woooow c’est haut le plafond !!

Faut qu’on fasse attention à ce qu’on fait ou dit, on est surveillés par l’homme calcifié !Faut qu’on fasse attention à ce qu’on fait ou dit, on est surveillés par l’homme calcifié !

Petite pause d’un quart d’heure au bout de Fontille 3, coup d’œil à la lucarne d’entrée de Fontille 4, mais personne n’a envie d’aller se faufiler dedans. Demi-tour vers l’entrée où attendent nos sacs de picnic. Nous y sommes 1 heure plus tard, le retour fut plus rapide malgré quelques arrêts photos quand même, le coup d’œil dans un sens n’est pas le même que dans l’autre 😉

Jolie perspective hydrogéologiqueJolie perspective hydrogéologique

16h, direction l’autre côté vers Fontille 1 et 2.Carine équipe la main courante et le petit P6 à suivre, sur l’eau ruisselante dans laquelle trempent mains, mollets et autres paries du corps en attendant l’équipement. Une fois fait, nous descendons ce petit niveau et continuons tranquillement la balade qui commence à être aquatique jusqu’à la 1ère étroiture. Petit boyau de quelques mètres qui frotte pas mal, Carine passe en 1er, suivi de Nico et de Jeanmi qui préfère franchir le tube sur le dos. La balade continue, le décor change par rapport à Fontille 3. Nous avançons facilement, avec parfois de l’eau à la ceinture. Jeanmi dont ce n’est pas la préférence ne refuse pas l’obstacle, on ne va pas non plus passer pour une fiotte hahaha !!

Comment vous dire la beauté de l’endroit !Comment vous dire la beauté de l’endroit !

Et après, arrive l’épreuve !Et après, arrive l’épreuve !

Une étroiture de ouf, dans l’eau, pas longue, environ 5 m mais qui frotte méchamment, il est fortement conseillé d’enlever le matos sinon ça ne passe pas. Il y a une seule façon de passer sinon ça coince. Pas facile, limite angoissant ( pour moi ) mais ça passe, comme tout le monde. Quand je sais que Sébastien est passé par là, 15 kgs de plus, je me dis que je passe, faut juste trouver la serrure. Et la récompense est de l’autre côté. Franchement ça vaut le coup de forcer, le spectacle est époustouflant.

Vasque éclairée

Puis nous arrivons au bout, le temps d’observer des griffes d’ours sur la paroi et des racines de plusieurs mètres qui tombent du plafond. Demi-tour. De nouveau dans l’eau, sous le plafond bas, la lumière de nos lampes rend l’endroit féérique. Ah oui mais revoilà l’Obstacle ! Bon, pas le choix, faut passer ou choisir d’habiter là. Mais bon, pas un troquet, pas un ciné, pas un coucher de soleil à l’horizon, on va pas trainer ici hihihi ! Ça frotte, ça veut pas dans un sens, ça veut pas dans l’autre, Jeanmi se trouve un peu coincé, du coup Nico revient pour l’aider à prendre la bon axe. Oui mais voilà, du coup il se retrouve à l’envers pour sortir du piège et c’est quasi impossible dans ce sens. Du coup il entreprend un truc totalement improbable : demi-tour dans le tube abrasif ! Et il y arrive le bougre ! Et heureusement, on y serait encore, lol ! Vous avez déjà vu l’homme au cirque qui rentre dans une boite à chaussures ? Y avait un peu de ça ! Puis retour tranquilles, du coup la ère étroiture passe pour de la petite bière en comparaison et Jeanmi en profite pour faire un plongeon intégral dans le petit bassin de sortie à cause d’une main qui glisse. Bon, quand on y est, on y est ! Vient enfin le ramping de sortie, puis le nez dehors, il est 18h45, il fait 4°, on est trempés et donc frigorifiés en se changeant à la voiture. 20h, de retour à Pinsac, pile à l’heure pour l’apéro suivi de très bonnes pizzas qui accompagneront les discussions à bâtons rompus quant à l’avenir du meilleur club de spéléo de Pinsac qui a encore de beaux jours devant lui !! Affaire à suivre ….

Jeanmi